Varenyky-вареники

C’est après mettre immergée des bonnes saveurs de l’Est en Ukraine que j’ai voulu vous partager cela et revisiter un des plats traditionnel, j’ai bien-sur modifié la recette afin de l’adapter sans gluten et sans lactose.

Les Varenyky (Варе́ники en Ukrainien), plat traditionnel des pays de l’Est, celà ressemble à des raviolis mais leur taille est plus importante et leurs saveurs diverses et variées. Ils sont proches des Pierogis Polonais la principale différence se fait dans le mode de cuisson. Les Varenyky Ukrainien sont cuits dans l’eau et peuvent être présentés dans un bol à soupe avec le bouillon de cuisson, tandis que les fameux Pierogis seront eux cuits dans l’eau et ensuite frits. Les Pierogis ou Varenyky sont également dégustés en Russie et dans bien des pays d’Europe de l’est.

Il en existe de nombreuses déclinaisons, les Varenyky peuvent être farcis, de pomme de terre ,de la farce aux champignons, de chou.. pour le salé ou bien de fruits rouges pour la version sucrée.

Ingrédients :

Pate :

  • Farine (100g de chaque : sarazin, mais, riz)
  • Huile 2C/S
  • 2 Œufs
  • Eau 250ml
  • Farce :
  • 3 petites patates
  • 1 oignon
  • 5 gros champignon de Paris
  • Sel, poivre rouge

Préparation de la pâte :

Mélangez tous les ingrédients en commençant par la farine, sel et incorporez les ingrédients liquides un par un. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Couvrir d’un linge et laissez reposer une quinzaine de minutes.

20151118_121806

Préparation de la farce :

Faire cuire les pomme de terre 20/30 min puis épluchez et les mixez.

Puis faire sautez l’oignon et les champignon dans l’huile d’olives, y incorporer à la purée de pomme de terre, salez et poivrez.

Préparer les varenyky :

Abaissez la pâte au rouleau sur un plan fariné, la pâte doit être fine avec un minimum d’épaisseur pour être malléable. Utilisez un emporte pièce rond et couper la pâte en cercle de 10 cm environ et déposez une cuillère de farce au centre de chaque cercle. Mouillez le rebord du cercle avec un peu d’eau au doigt ou pinceau selon vos préférences, repliez la pâte en deux et donner une petite pression pour rassembler les bords et ainsi évitez que la farce ne s’échappe durant la cuisson.

Plonger les varenyky dans l’eau bouillante, cuire jusqu’à ce que les pâtes remontent à la surface (environ 3min). Servir avec un filet d’huile d’olive et des baies roses et accompagné d’une bonne salade verte c’est un délice on retourne dans l’est le temps d’un repas.

Il est difficile de dire comment je me suis sentie là-bas, une ambiance tellement différente, que ce soit la culture, la gentillesse des gens…Et aussi ce coté ou j’étais proche de mes origines Polonaises ne m’a pas laissé insensible… Une chose est sr j’ai adoré Kiev. Et pour un peu plus de voyage quelques une de mes photos:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s