Potimarron à la japonaise

le

P1010436

Les potimarrons sont à l’origine une catégorie de « Kuri kabocha » créé au Japon à partir des « Seiyo kabocha ». Au Japon, on y trouve des potimarrons de nombreuses couleurs et formes. Certaines sont différentes, mais elles ont toutes une saveur très proche de notre potimarron. C’est ainsi que j’ai décidé de travailler notre potimarron de saison en relevant son coté Asiatique.

La culture Japonaise est très riche, que ce soit sur leur mode de vie, leur cuisine… Les japonais de part leur culture mais aussi les événements passés tel que Fukushima ont inclus dans leur alimentation, des céréales, des légumes, des légumineuses et des algues le tout dans un équilibre de cuisson, en suivant les principes de la macrobiotique par Georges Oshawa.

C’est ainsi que dans cette recette le potimarron est associé avec du riz, des carottes, et du miso.

Ingrédients pour 2:

  • 1/2 potimarron
  • 1 carotte
  • 80g riz japonais ou riz rond
  • 2c/s de vinaigre de riz
  • 1c/c de miso brun
  • Huile végétale (d’olives ou de sésame)

Faites bouillir une casserole d’eau.

Pendant ce temps, enlevez les graines du potimarron et coupez-le en cubes, mettez les dans un plat avec un filet d’huile d’olives, une pincée de sel et enfourner durant 20 minutes.

Introduisez votre riz dans la casserole pour une vingtaine de minutes et veillez à ce que tout au long de la cuisson votre riz soit bien recouvert d’eau.

Maintenant que ces deux éléments précédents cuisent, préparez la carotte en l’épluchant et la découpant en rondelles.

Dans un récipient préparez le condiment en mélangeant le vinaigre de riz avec le miso jusqu’à obtention d’une texture homogène.

Disposez le riz qui après cuisson sera bien onctueux, en y ajoutant les dés de potimarron sortie tout juste du four, vos carottes crues et finalisez en parsemant de votre miso puis d’un filet d’huile.

Déguster bien chaud.

‘Cette recette n’est pas directement sortie des plats typiques japonais, mais utilise des ingrédients de leurs bases culinaires. Sinon c’est avec une hâte que j’attend d’y aller pour y découvrir les bonnes choses et vous les faire redécouvrir 😉

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s