Manalas

IMG_20151206_084419

En ce 6 décembre de Saint Nicolas en Alsace cela rime avec Mannalas!

Dans différents pays du nord est et en Alsace, Lorraine, la tradition veut que l’on prépare des Mannalas ou Manneles, petites brioches en forme de bonhomme, justement nommé Jean-bonhomme en Franche-comté, que l’on déguste en ce 6 décembre, second dimanche de l’avent. Pour l’histoire Saint Nicolas,  apporte des cadeaux aux enfants qui ont été bien veillants. Les enfants quand à eux qui n’ont pas été sages, reçoivent  la visite du Père Fouettard, dont on dit qu’il distribue des coups de fouet plutôt que des cadeaux… Je vous rassure cela n’est que tradition et histoire dans les livres, car quel enfant ne voudrait pas déguster les bonnes choses de la Saint Nicolas et pour les plus chanceux le croiser dans le village.

Une occasion de se faire plaisir et savourer les bonnes odeurs de Noël au travers d’un repas en famille, principalement autour de bonnes choses sucrées, chocolat chaud aux épices, thé de Noël, clémentines, marrons… ce moment quand j’étais petite me faisait penser à un petit déjeuner (mon repas favori de la journée) à l’heure du dîner mais cela n’était pas semblable les Manalas faisaient toute la différence.

C’est donc après un retour Parisien et en cette fin de journée que j’ai fais mes courses afin d’avoir le tout pour cette soirée Manalas: Farine, clémentines, lait d’amandes, chocolat noir le tout bio et afin de préparer les fameux Manalas voici ce qu’il faut:

Ingrédients

  • 250g de farine
  • 20g de sucre blond
  • 1 c/c de sel
  • 1 c/c de cannelle
  • 10g de bicarbonate (remplace la levure chimique)
  • 3 œufs
  • 20g d’huile d’olives extraite de première pression à froid

(information quand une recette de gâteau prévoit du beurre l’alternative végétal est l’huile. Pour 200 g de beurre peuvent être remplacés par 200g d’huile, soit  20 cl.)

Mettez tout les ingrédients (farine, levure, le sucre, cannelle, le sel, œufs,  et l’huile) dans le Kitchen (mixeur) afin de facilité une homogénéité de la pâte.
Pétrissez et programmez le mélange entre 5 et 10 minutes pour que la pâte devienne bien élastique. Dès lors qu’elle se décolle des bords de la cuve, vous pouvez la retirer et laissez poser 1 heure minimum à temperature ambiante.
Aplatissez-là sur votre plan de travail, la pâte doit avoir une épaisseur de 4 mm environ. Amusez vous à créer vos Manalas, je n’ai pas ne moule spécial donc le tout fait main afin d’en faire des bonhomme.

20151206_192026

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s