L’aubergine du potager revisitée

IMG_20151111_083805.jpg

Parce que j’ai voulu mettre à l’honneur l’aubergine du potager, et car il nous est conseillé 5 bon fruits et légumes pour la santé, la il y a tout ce qui faut dans ce plat et aussi car bien manger passe par le plaisir des yeux!

Originaire d’Afrique, l’aubergine a pourtant été cultivée et consommée pour la première fois en Inde il y a de cela 4.000 ans environ. On y retrouve d’ailleurs aujourd’hui encore, et dans toute la région méridionale de l’Asie, des variétés anciennes d’aubergine qui n’ont absolument rien à voir avec notre violette de barbentane. De l’Inde, l’aubergine conquiert la Chine avant de passer par l’Espagne et d’arriver au Moyen-Orient au 9ème Siècle, et la France au 17ème Siècle. Les bienfaits de l’aubergine, elle a une forte teneur en eau et se révèle ainsi faiblement calorique tout en étant singulièrement riche en zinc, en magnésium et surtout en potassium. Côté vitamines, elle contient de la vitamine B1, B3, B6 et B9, un peu de vitamine C, de la provitamine A et de la vitamine E.

Ingredients pour 4 personnes :

-2 grosses aubergines

– 1 bottes de radis roses

-1 radis noir

– 8 tomates cerise

– 100g de jeunes pousses d’épinards

-1 betterave cuite

– 1 botte de  petite carotte

– 25cl d’huile d’olive

– 10cl de vinaigre balsamique

– Sel/poivre

Coupez les aubergines en deux en gardant la tige pour un joli rendu. Pour apporter une touche provençale, quadrillez les 2 min coté chair dans une poêle à griller bien chaude avec de l’huile d’olive ou pour un coté plus exotique de l’huile de coco avec cela 1 gousse d’ail, thym, romarin. Puis préchauffer le four 15 min à 170° et les faire cuire 20 minutes.

Épluchez vos légumes

Cuire les carottes dans l’eau bouillante salée pendant 4 à 5 min pour le croquant.

Rincez les betteraves, épinard, radis…

Dans un saladier, réunissez les légumes cuits et crus avec tomates et assaisonnez le tout avec l’huile, vinaigre, sel et poivre.

Au centre de chaque assiette, dressez une aubergine et disposez harmonieusement les légumes en les piquants dans les quadrilles de l’aubergine afin de donner du volume. Arrosez encore une fois légèrement avec la vinaigrette pour le visuel. Puis faire la mise en place selon vos envies, régalez vous.

PS: recette variable en fonction de vos légumes et des saisons bien sur!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s